Les membres de la troupe Ballet Camara sont des danseurs et musiciens professionnels dotés d’un talent exceptionnel. Plusieurs membres de la troupe sont des artistes récompensés qui sont aussi des anciens ou actuels membres du Théâtre National de Sénégal. Unique au monde, leur spectacle est composé des éléments particuliers, comme par exemple la danse acrobatique avec un récipient de courge ou bien la danse magique avec le feu. Inlassable et vraie star de la troupe, Abdoul Camara fait la danse depuis l’âge de 7 ans. A l’âge de 11 ans, il part en tournée partout dans le monde. Aujourd’hui, il vit à Budapest, tandis que les autres membres de la troupe sont installés à Dakar. Leur troupe accepte des invitations aux carnavals, festivals et spectacles. Déguisés en costume spectaculaire, les artistes utilisent plus que dix instruments et présentent les chorégraphies composées de plusieurs groupes ethniques de l’Afrique de l’ouest. Ils proposent également des workshops de djembé et des cours de danse africaine.
La fondation Culturafrique est le partenaire privilégié de la troupe Ballet Camara en Europe.
Histoire de la troupe
Le Ballet Camara raconte l’histoire vraie d’une famille d’artistes de plusieurs générations Sénégalaise-Guinéenne. Le groupe est fondé en 1964 par Ibrahima Sory Camara sous le nom Ballet Sory Camara. Léopold Sédar Senghor, premier ministre du Sénégal à l’époque, a popularisé son pays avec la danse éblouissante de la troupe. Les fils du fondateur dansent et jouent la musique depuis leur enfance. Suite au décès de leur père, la troupe est dirigée par Abdoul Camara, artiste de danse de classe mondiale et son frère, Kaly Camara (Vieux), joueur de djembé et de flûte peule. La maison de la famille composée de deux étages à Dakar a gardé ses portes ouvertes aux artistes. La famille a éduqué plusieurs jeunes danseurs et musiciens talentueux qui commencent à danser et jouer de la musique à partir de 5-6 ans tout en préservant les traditions spirituelles et culturelles de la famille.
Nombreuses danses de l’Afrique de l’Ouest figurent dans le répertoire de la Troupe Ballet Camara notamment le yela, le kuku, le dundumba, le diola, le serer et le mbalax, la danse folklorique de Sénégal. La partie la plus sensationnelle et unique de leur performance est la danse peule qui présente la tradition kunnawal, c’est une danse acrobatique avec un récipient géant fait de courge. Ce qui est plus impressionnant pendant son spectacle, Abdoul présente la danse sur échasse, puis la danse magique avec le feu ou il expose les différentes parties de son corps dans le feu pour un lapse de temps. Il éteint et rallume la torche dans sa bouche et il y tient une boule de feu. Pendant le spectacle, les artistes jouent de diffèrents instruments : la flûte, le violon, le hochet peul, l’instrument fait de courge, le cora (la harpe africaine), le balafon, le tambour sabar, djembé et dundun.
En janvier 2014, cette troupe talentueuse a attiré l’attention de la Fondation Culturafrique. Cette dernière est une organisation à but non lucratif qui s’occupe du développement culturel et basée en Hongrie. Elle organise de nombreux évènements au Sénégal et en Hongrie. Des lors, elle est responsable pour leur management international.
Chorégraphe, directeur artistique de la Troupe Camara et ancien boursier de l’Union Afrique-Hongrie, Abdoul Camara est danseur du célèbre Théâtre National Daniel Sorano de Sénégal. Il a gagné deux fois le concours Talents Oscar des Vacances. Vivant actuellement en Hongrie, accepte des invitations aux programmes culturels, festivals, évènements des entreprises… en solo ou avec les membres de sa troupe de danse. Il donne des cours de danses africaines et organise également des workshops de djembé en Hongrie et à l’étranger. Cliquez ici pour savoir plus sur Abdoul Camara.
Pourquoi inviter le groupe?
• leur performance de la danse acrobatique avec le récipient géant de courge de la tradition peule est unique au monde
• la danse magique avec le feu fascine le public
• Composés des musiciens et danseurs, le groupe crée une ambiance fantastique pendant leur spectacle
• le public n’ayant jamais vu une telle performance il aura une expérience fantastique.